Comme Maah, je fais pas assez d'instances (loin de là ^^) pour me rendre compte de tout ça, même si j'ai quand même eu quelques indices sur ce genre de comportement à l'occasion.
En tant que voleur herbo-enchant, j'ai pas spécialement de skills qui me coutent cher (les poisons ne servent pas a grand chose en instance et ne concerne que moi en général), ni de craft qui peuvent représenter un "manque à gagner" en étant donné à un membre de la guilde plutot qu'être vendu à l'ah.
Par contre, je peux ramener le débat sur le sujet des loots.
Quand je loot(ais) un item, ma première question était de savoir si ça m'intéressait moi, la seconde était de demander sur le /g si ça pouvait interesser un membre de la guilde, et si personne n'était intéressé ou suscéptible de l'être (une personne non connectée qui pourait en avoir besoin), alors seulement je me demandais combien ça pouvait valoir à l'ah.
J'aimerai bien que ce soit la réaction de tout le monde dans la guilde.
Tout le monde à dû économiser pour sa monture épique, ou rembourser des sommes importantes empruntées à cette occasion (merci encore Ytha ^^) mais si on en vient à préférer vendre un item (vert, bleu ou violet) et faire des sous-sous
virtuels plutot que faire plaisir à un guildies (plaisir qui lui est bien réel) et bien il faut s'interroger sur les raisons qui font qu'on choisi d'être dans une guilde...
Evidemment, si on offre un truc a quelqu'un et que ce dernier le vend au lieu de le porter, c'est pour moi pire que tout, mais la confiance fait partie de la guilde.
Je sais, c'est pas le débat d'Ytha, et j'ai heureusement pas d'exemples à donner de personnes qui réagissent "mal" au sens ou je l'entends, mais je le fais quand même au cas ou car ça me tient à coeur.
(D'autant plus qu'il est difficile de savoir ce que lootent vraiment les gens s'ils ne le proposent pas sur le GU
)
Le problème des composants en instances est pas très différent. Quand on choisi une classe ou une prof qui coutent de l'argent pour le bénéfice du groupe, on assume et si on est vraiment dans la guilde pour le fun et le plaisir de jouer avec des gens sympas, on dépense ses petits pa ou po sans rechigner.
Si on veut éviter de payer les réparations, on évite de mourir ^^ Mais planter le groupe parce qu'on a pas envie de payer, c'est plus qu'abusé.
La encore, je porte du cuir et j'ai quasiment rien d'épique donc je paye évidemment moins cher qu'un plate avec plusieurs épiques, mais comme dis plus haut, si tel est le cas, on assume.
Si vous n'avez plus du tout d'argent pour réparer, ça m'étonnerai que personne ne vous en donne de bon coeur, et il suffit d'aller farmer 1 heure ou 2 à hearthglen ou dans les steppes pour se faire pas mal de sous-sous...
Enfin bon, l'idée générale est la suivante:
Quand on est dans une guilde, on fait partie de plus qu'un groupe. On est pas la pour profiter des uns et des autres, mais pour s'apporter mutuellement un bénéfice, autant humain (bonne ambiance, amitiés, etc...) que "materiel" (buffs, items, potions,...)
Si on veut faire des sous, on peut soit farmer seul quitte a louper une instance, comme le dis Ytha, soit faire des instances genre Strat, Scholo, Brs avec des guildies qui en ont besoin, ce qui permet de récupérer aussi aux rolls des objets liés qui ne servent à personne et peuvent être revendus sans remords.
Enfin voila, c'est tout ce que j'avais envie de dire
La guilde s'agrandit et c'est très bien, mais je veux pas que l'état d'esprit change trop